 | Article envoyé : | Pandora
Le projet Pandora a commencé en 2000. A partir de cette année là, trente cinq musicologues ont été impliqués à plein temps dans ce projet, leur objectif : isoler les « gênes » d’une chanson selon 400 critères en l’analysant à l’oreille et permettant de qualifier la musique (rythme, son, voix, mélodies, harmonies…), cette tâche leur demande entre vingt et trente minutes en moyenne.
Cette phase de recherche a duré six ans et a porté sur plus de 10 000 artistes, donnant ainsi naissance à un stock de plus de 300 000 chansons couvrant soixante ans de musique et chacune possédant une fiche d’identité.
Pandora ne s’en arrête pas là et continue à effectuer son travail de fourmi en analysant 8000 chansons en moyenne par semaine, la mise à jour de la banque de données est constante et suit au plus près les nouvelles sorties d’albums.
L’utilisation de Pandora ne demande aucun effort, ni aucune connaissance technique, ni même aucun logiciel, mis à part le plugin Flash. Il suffit donc de se connecter au site Internet http://www.pandora.com. Une fois arrivé sur la page une interface se chargera et fera apparaître le lecteur et son champ texte où il faudra préciser à partir de quel artiste ou chanson on veut créer sa radio. Est considéré comme radio toute création d’écoute sur Pandora. Une fois l’artiste choisi, le juke-box se met en route, le flux musical se met en place et on peut commencer l’écoute. La programmation se fera automatiquement ou intuitivement en restant dans le genre défini par l’information rentrée par l’utilisateur.
|